Du biodiesel fabriqué à Singapour à partir d'huile de palme, d'huile végétale et de graisse animale va bientôt être utilisé dans les voitures en Europe et en Amérique du Nord, a annoncé vendredi le groupe finlandais Neste Oil.
Il construit à Singapour l'usine de biodiesel la plus importante du monde pour un coût de 1,2 milliard de dollars de Singapour (776 millions de dollars américains). Cette usine aura une capacité annuelle de production de 800.000 tonnes et sera opérationnelle dès l'année prochaine.
Elle produira du biodiesel NExBTL breveté par Neste Oil et qui est, selon ce groupe, le diesel le plus propre du monde. Il peut être utilisé dans tous les moteurs diesel et permet de réduire fortement les émissions comparé au diesel classique.
Neste Oil prévoyait au départ de commercialiser ce nouveau diesel uniquement en Europe mais vise maintenant aussi le marché américain.
«Nous savons maintenant qu'une partie de la production ira en Amérique du Nord», a affirmé le directeur général adjoint de Neste Oil, Jarmo Honkamaa, lors d'une visite de presse du chantier de l'usine.
Neste Oil discute actuellement avec des entreprises au Japon et en Corée du Sud pour y exporter également vers ces pays, a précisé M. Honkamaa.
Le nouveau biodiesel aura, par rapport à un diesel ordinaire, un surcoût compris entre 200 et 300 dollars américains la tonne. Mais ce chiffre ne sera pas dissuasif en raison de son caractère plus propre pour l'environnement, assure le groupe finlandais.
Singapour a été choisie en raison notamment de sa proximité avec l'Indonésie et la Malaisie, pays qui sont les deux plus gros producteurs mondiaux d'huile de palme.
Neste Oil a précisé qu'il construisait aussi une usine de biodiesel à Rotterdam, aux Pays-Bas. Cette usine, qui aura une capacité voisine de celle de Singapour, entrera en service après cette dernière.