Convenant implicitement que les débouchés des grains pour les biocarburants sont peu rentables pour les producteurs et collecteurs de grains, Orama (union regroupant les associations spécialisées de la FNSEA des producteurs de blé, de maïs et d'oléoprotéagineux) en appelle à mutualiser les approvisionnements des usines à l'ensemble de la production.
L'organisation justifie cette proposition par le fait que les bénéfices de ces filières sont partagés par l'ensemble des acteurs et qu'ils préparent l'avenir.
Pour Orama, le développement des débouchés des biocarburants est essentiel. «Ils préparent la deuxième génération des biocarburants. Ils créent de la valeur ajoutée et des emplois. Ils peuvent contribuer aux grands équilibres des marchés des grains dans un contexte de prix toujours plus fluctuants, le prix final payé au producteur dépendant de l’ensemble des débouchés offerts par le marché», explique l'organisation.
C’est pourquoi Orama a «engagé une réflexion dans le cadre des filières des biocarburants pour améliorer et régulariser l’approvisionnement des usines, tout en sécurisant le revenu des producteurs, sur des bases mutualisables à l’ensemble de la production».
Il reste à convaincre les collecteurs et les producteurs non impliqués de s'engager.
Les productions concernées seraient le colza, le tournesol, le blé et le maïs.