Le groupe français Louis Dreyfus a inauguré jeudi une nouvelle usine de sucre et d'éthanol dans le centre-ouest du Brésil, par le biais de sa filiale brésilienne LDC Bioenergia, dans laquelle il a investi 430 millions de dollars.
Grâce à la nouvelle unité, située à Rio Brilhante dans l'Etat du Mato Grosso do Sul, 4,5 millions de tonnes de canne à sucre pourront être traitées à partir de 2009 et 1.500 emplois directs créés ainsi que 3.500 indirects, a indiqué la société dans un communiqué.
«Sa capacité initiale de traitement sera de 3 millions de tonnes de canne à sucre. L'usine produira 340.000 tonnes de sucre et 160 millions de litres d'éthanol», a souligné M. Keneth Geld, président de Louis Dreyfus (LD) Commodities.
LDC Bioenergia a indiqué qu'elle disposait maintenant de huit usines au Brésil «situées de façon stratégique» dans les régions Sud-Est, Centre-Ouest et Nord-Est.
Les installations de l'entreprise ont la capacité de traiter 20 millions de tonnes de canne à sucre pour une production de 1.100 tonnes de sucre et 950 millions de litres d'éthanol par an, selon le communiqué.
Le Brésil, second producteur mondial d'éthanol derrière les Etats-Unis, a produit 18 milliards de litres en 2007 et en a exporté trois milliards.
LDC Bioenergia, l'un des principaux traiteurs de canne à sucre du monde, exporte son éthanol aux Etats-Unis, en Europe, en Corée et au Japon.