Dans la «La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture» parue mardi, la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) critique les subventions accordées par les pays riches à l'égard de leurs filières des biocarburants.
Selon l'organisation internationale, les politiques de subvention liées aux biocarburants «sont incompatibles avec l'objectif de sécurité alimentaire mondiale de protéger les agriculteurs pauvres et de promouvoir un développement rural à large assise». La FAO estime que «ces mesures tendent à favoriser les producteurs de certains pays développés par rapport à ceux de la plupart des pays en développement».
Ces mesures de soutien empêchent les agricultures de certains pays du Sud de profiter pleinement du secteur des biocarburants pour développer leur agriculture: «La demande croissante de biocarburants et la hausse des prix agricoles qui s’ensuit sont des opportunités importantes pour certains pays en développement. Dans ces pays, l'agriculture pourrait ainsi devenir le moteur de la croissance pour réduire la pauvreté et la faim.»
Dans cette logique, la FAO estime que les critères de durabilité des biocarburants «ne devraient pas créer de nouvelles barrières commerciales pour les pays en développement».