accueil  Accueil / Actualités / Biocarburants: les producteurs de biocombustibles lancent un appel au secrétaire général de l'ONU

Biocarburants

Les producteurs de biocombustibles lancent un appel au secrétaire général de l'ONU

Publié le lundi 12 novembre 2007 - 19h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les principaux producteurs mondiaux de biocarburants ont rendu publique lundi une lettre au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, actuellement en visite au Brésil, pour défendre «l'impact positif» de leur production sur l'environnement.

La lettre, signée par les associations de producteurs du Brésil (Unica), de l'Union européenne (Ebio), du Canada (CRFA) et des Etats-Unis (USRFA), se veut une réponse au rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation, Jean Ziegler, qui avait qualifié dans un document les biocarburants de «crime contre l'humanité».

Selon la lettre des producteurs, «les biocombustibles ne conduisent pas à la famine», mais au contraire «génèrent des bénéfices économiques et sociaux» et «peuvent aider à combattre la crise climatique».

Ils considèrent comme «injustifiées et inacceptables» les conclusions de Ziegler selon lesquelles les biocarburants sont «une recette pour le désastre» et devraient être interdits pour une période de cinq ans.

Le président d'Unica, Marcos Jank, a souligné lors d'une conférence de presse que le rapport de Ziegler «va à l'encontre d'innombrables documents qui défendent les biocombustibles», dont des textes élaborés par le Fonds monétaire international, la Banque mondiale, la Banque interaméricaine de développement et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Selon Jank, «les biocombustibles représentent une des solutions les plus sensées et les plus attrayantes contre le réchauffement global, parce qu'ils réduisent les émissions de CO2, selon des études internationales, y compris celle de l'Agence internationale de l'énergie (AIE)».

Le président d'Unica a indiqué que la lettre des producteurs se voulait une invitation à la discussion avec l'ONU. «Nous allons continuer à lutter pour que le monde considère les biocombustibles comme une solution globale», a souligné le représentant des producteurs brésiliens.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK