Une unité de production fermière de biodiesel (à partir d’huile de colza) va être inaugurée le 8 juin prochain au domaine agricole de Radinghem (Pas-de-Calais), sur la ferme du lycée agricole du même nom.
Pour la directrice du lycée, Valérie Blanchard, il s’agit de produire des références techniques, économiques, environnementales sur cette question dans le cadre d’une expérimentation. Pas question de commercialiser le carburant. Celui-ci devrait être utilisé dans au moins un des trois tracteurs de la ferme.
L’unité, un modèle fuelmeister à trois cuves de la marque Green Fuels, provient de Grande-Bretagne et a été acquise pour environ 7.000 euros. C’est une installation non automatisée afin de pouvoir procéder à de multiples paramétrages.
L’expérimentation est conduite en partenariat avec l’IUT de Béthune, la chambre d’agriculture, la FRCuma Nord-Pasde-Calais, le conseil régional et le conseil général.
La question du biodiesel à la ferme agite décidément beaucoup le landerneau puisqu’une machine automatique italienne (Mailca) a été présentée dernièrement par la société Agricourtage chez Jean-Marie Lenfant, à Boussey dans l’Eure.
(Contact au lycée de Radhinghem: 03.21.41.00.41)