accueil  Accueil / Actualités / Biocarburants: l'UE «découvre» qu'ils ne sont pas une obligation

Biocarburants

L'UE «découvre» qu'ils ne sont pas une obligation

Publié le mardi 08 juillet 2008 - 10h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© P. Crapon/GFA

Les ministres de l'Energie de l'Union européenne ont «découvert» samedi lors de leur réunion informelle à Saint-Cloud qu'aucun objectif n'est fixé pour l'utilisation des biocarburants dans les transports, contrairement à ce que soutient Bruxelles.

Toute la communication de la Commission européenne depuis la présentation de son plan d'action pour lutter contre le réchauffement climatique parle d'un «objectif contraignant de 10% de biocarburants» dans les transports d'ici à 2020.

«Les Etats membres ont réalisé que la proposition de la Commission parlait de 10% d'énergies renouvelables pour les transports, et non de 10% de biocarburants», a annoncé Jean-Louis Borloo, le ministre français de l'Energie et président en exercice du conseil de l'UE, au cours de la conférence de presse finale. «C'est bien 10% d'énergies renouvelables dans les transports», a-t-il insisté.

«On a découvert que la proposition ne parlait pas de biocarburants, mais d'énergies renouvelables», a confirmé le secrétaire d'Etat allemand à l'Economie Jochen Homann.

«Les biocarburants étaient devenus la vérité. La question ne se posait même plus», a expliqué M. Borloo devant la perplexité affichée par les journalistes après son annonce.

Le commissaire européen à l'Energie, Andreas Piebalgs, qui a participé à la réunion informelle organisée à Saint-Cloud, près de Paris, n'a pas participé à la conférence de presse.

Les biocarburants demeurent une énergie renouvelable, mais parmi d'autres, a souligné M. Borloo.

«Les Etats membres n'ont pas changé d'avis» sur l'objectif de 10% d'autres énergies que le pétrole pour le secteur des transports dans le cadre du plan de lutte pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'UE, a-t-il assuré.

«Pendant des années, la seule vérité c'était les biocarburants. On est en train de changer d'avis à toute vitesse», a souligné le ministre. L'effort va désormais se porter sur les moteurs électriques ou à l'hydrogène. «Les constructeurs basculent sur d'autres modes d'énergie», a-t-il assuré.

Borloo a reconnu que les biocarburants restaient actuellement la principale source d'énergie renouvelable utilisable pour des véhicules. Mais au cours de la réunion de Saint-Cloud, «des inquiétudes ont été exprimées sur les biocarburants», a-t-il souligné.

«Ce qui était la solution il y a dix-huit mois est aujourd'hui voué aux gémonies», a-t-il commenté. Un rapport de la Banque mondiale rendu public vendredi par le quotidien britannique The Guardian affirme que l'essor des carburants végétaux serait responsable pour 75% de la flambée des prix des produits alimentaires.

«On ne peut pas dire n'importe quoi», a soutenu vendredi le porte-parole de M. Piebalgs, Ferran Tarradellas. Il n'a pu être joint samedi après l'annonce de M. Borloo.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK