Face au risque de développement des importations de biocarburants vers l'Europe, les organisations agricoles de l'UE (Copa-Cogeca) estiment qu'il faut établir «des règles strictes de durabilité».
Le Copa-Cogeca propose ainsi «l’établissement de contingents d’importation pour les biocarburants correspondant à 7% de la production communautaire de l’année précédente, à l’instar de ce qui existe aux Etats-Unis».
Il souhaite aussi une «gestion communautaire des importations de biocarburants dans le cadre du régime de licence à l’importation», «le maintien des spécificités répondant aux exigences techniques de l’industrie automobile dans la norme EN 14214 du biodiesel», et «l’utilisation spécifique de l’éthanol non dénaturé à des fins de carburation».
Le Copa-Cogeca a développé sa position à l’occasion de la conférence internationale sur les biocarburants organisée par la Commission européenne les 5 et 6 juillet derniers.
Il souligne que l’agriculture et la sylviculture de l’UE risquent de ne pas exprimer leur plein potentiel de production à cause des importations qui souvent profitent de conditions avantageuses.
Le biodiesel (B99) produit aux Etats-Unis bénéficie par exemple d'une détaxation avant d'être exporté. Dans d’autres cas, les importations profitent des coûts plus bas à cause du non-respect de normes sociales et environnementales comme l’esclavage dans les plantations en Amazonie au Brésil, explique le Copa-Cogeca.