Le président Barack Obama a annoncé mercredi son objectif de tripler en douze ans la production de biocarburants sur le sol américain. Il s'agit d'atteindre une production annuelle de 36 milliards de gallons (136 milliards de litres) de carburants renouvelables.
Les biocarburants « conventionnels », comme l'éthanol produit à partir du maïs, représenteraient 15 milliards de galllons « tout au plus », le reste serait des biocarburants plus avancés, produits à partir de la biomasse.
Pour la première fois, les biocarburants devront atteindre des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport à l'essence et au gazole qu'ils remplaceront, explique le communiqué de la Maison Blanche.
« Nous devons investir dans l'économie de l'énergie propre qui mènera à de nouveaux emplois, de nouvelles entreprises et réduira notre dépendance au pétrole importé », a déclaré Barack Obama.
Le président Obama a mis en place un groupe de travail sur les biocarburants. qui sera coprésidé par les secrétaires de l'Agriculture et de l'Energie et l'administrateur de l'Agence de protection de l'environnement.
Ce groupe de travail doit notamment mettre en place un programme de développement du marché des biocarburants et identifier de nouvelles politiques pour soutenir le développement des biocarburants de prochaine génération.
Il doit aussi « identifier de nouvelles options politiques pour promouvoir la viabilité environnementale des biocarburants » en prenant en considération l'utilisation des terres, la conservation des habitats, les pratiques culturales, la qualité de l'eau et les émissions de gaz à effet de serre.
Barack Obama a également décidé de consacrer 786,5 millions de dollars du plan de relance de l'économie américaine pour accélérer la recherche et le développement des biocarburants avancés et élargir leur commercialisation.
« Développer la prochaine génération de biocarburants est la clé de nos efforts visant à mettre fin à notre dépendance au pétrole étranger et résoudre la crise climatique, tout en créant des millions de nouveaux emplois qui ne peuvent être externalisés », a déclaré le secrétaire de l'Énergie, Steven Chu.