accueil  Accueil / Actualités / Biocarburants/Etats-Unis : Obama fixe l'objectif de tripler la production américaine d'ici à 2022

Biocarburants/Etats-Unis

Obama fixe l'objectif de tripler la production américaine d'ici à 2022

Publié le jeudi 04 février 2010 - 17h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le président Barack Obama a annoncé mercredi son objectif de tripler en douze ans la production de biocarburants sur le sol américain. Il s'agit d'atteindre une production annuelle de 36 milliards de gallons (136 milliards de litres) de carburants renouvelables.

 

Les biocarburants « conventionnels », comme l'éthanol produit à partir du maïs, représenteraient 15 milliards de galllons « tout au plus », le reste serait des biocarburants plus avancés, produits à partir de la biomasse.

 

Pour la première fois, les biocarburants devront atteindre des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport à l'essence et au gazole qu'ils remplaceront, explique le communiqué de la Maison Blanche.

 

« Nous devons investir dans l'économie de l'énergie propre qui mènera à de nouveaux emplois, de nouvelles entreprises et réduira notre dépendance au pétrole importé », a déclaré Barack Obama.

 

Le président Obama a mis en place un groupe de travail sur les biocarburants. qui sera coprésidé par les secrétaires de l'Agriculture et de l'Energie et l'administrateur de l'Agence de protection de l'environnement.

 

Ce groupe de travail doit notamment mettre en place un programme de développement du marché des biocarburants et identifier de nouvelles politiques pour soutenir le développement des biocarburants de prochaine génération.

 

Il doit aussi « identifier de nouvelles options politiques pour promouvoir la viabilité environnementale des biocarburants » en prenant en considération l'utilisation des terres, la conservation des habitats, les pratiques culturales, la qualité de l'eau et les émissions de gaz à effet de serre.

 

Barack Obama a également décidé de consacrer 786,5 millions de dollars du plan de relance de l'économie américaine pour accélérer la recherche et le développement des biocarburants avancés et élargir leur commercialisation.

 

« Développer la prochaine génération de biocarburants est la clé de nos efforts visant à mettre fin à notre dépendance au pétrole étranger et résoudre la crise climatique, tout en créant des millions de nouveaux emplois qui ne peuvent être externalisés », a déclaré le secrétaire de l'Énergie, Steven Chu.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK