accueil  Accueil / Actualités / Biocarburants/Allemagne : une étude remet en cause la durabilité du biodiesel

Biocarburants/Allemagne

Une étude remet en cause la durabilité du biodiesel

Publié le vendredi 24 août 2012 - 16h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Selon une étude, parue en août 2012 dans une revue scientifique de l'université Friedrich Schiller d'Iéna (Allemagne), le biodiesel produit à partir d'huile de colza n'atteint pas les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) inscrits dans la directive européenne de 2009.

 

Cette réglementation, relative à la promotion de l'utilisation de l'énergie produite à partir de sources renouvelables, impose en effet que les biocarburants permettent d'économiser au moins 35 % des émissions de GES par rapport aux carburants fossiles pour être considérés comme durables.

 

Les deux chercheurs allemands de l'université Friedrich Schiller indiquent ne pas avoir pu valider, ni la valeur type établie par l'Union européenne pour le biodiesel produit à partir de colza (45 %), ni même la valeur par défaut (38 %). Selon eux, « les valeurs prévues pour l'huile de colza sont plus que douteuses ».

 

I.E.


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

calcul difficile

lundi 27 août 2012 - 16h42

Si les filières agricoles se sont ruées sur les biocarburants, c'était au moment où les cours étaient bas. Le marché des biocarburants étaient une opportunité, mais qui coute très cher à la collectivité, notamment du fait de l'exonération même partielle des taxes sur les produits pétroliers. Avec les cours de la protéine actuels, même le colza sans le coup de pouce des biodiesels trouve un intérêt économique dans l'assolement. Par contre, l'argument sur les emplois entrainés par cette filière, me semble fallacieux: cela reste des emplois subventionnés donc très sensibles aux aléas politiques et économiques et donc, non durables pour reprendre un vocabulaire galvaudé.

RÉDUIRE LE CO²...

samedi 25 août 2012 - 11h16

C EST RÉDUIRE TOUT USAGE INUTILE DE CARBURANT SANS CONTREPARTIE ABSOLUMENT NECESSAIRE .... PAS BESOIN DE FAIRE DE GRANDE ETUDE SCIENTIFIQUE POUR DÉFONCER CES PORTES OUVERTES... LE PROBLÈME C EST QUE L ON A MIS DANS LA TÊTE DES GASPILLEURS QUE NOUS SOMMES QUE POUR VIVRE HEUREUX, IL FALLAIT CONSOMMER.... ATTRAPE NIGAULT DE LA SOCIETE MALHONNÊTE DU BUSINESS...VOL...MENSONGE..GASPI...TOUT Y EST RÉUNIT..
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

biodiesl allemand

samedi 25 août 2012 - 10h21

Pourriez vous donner plus de détails sur cette étude allemande déconsidérant l'intéret du biodiesl de colza. Quelles données ont il prises? En particulier, ont ils pris en compte le tourteau et les économies qu'il entraine:: baisse des importations de tourteau de soja = moins de transport, de déficit de notre commerce extérieur et moins de surface utilisée au final dans le monde, sans oublier les emplois entrainés en France et aussi l'intéret agronomique du colza dans les rotations allongées et diversifiées que l'on recherche aujourd'hui. Et ce qui est peut-être valable pour l'Allemagne, l'est il pour la France. Je vous demande fermement, FA, de faire le point sur cette question très importante. Les économistes ne sont pas toujours de bons agronomes....
commentaires agriculteurs

glienard
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK