Selon une étude, parue en août 2012 dans une revue scientifique de l'université Friedrich Schiller d'Iéna (Allemagne), le biodiesel produit à partir d'huile de colza n'atteint pas les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) inscrits dans la directive européenne de 2009.
Cette réglementation, relative à la promotion de l'utilisation de l'énergie produite à partir de sources renouvelables, impose en effet que les biocarburants permettent d'économiser au moins 35 % des émissions de GES par rapport aux carburants fossiles pour être considérés comme durables.
Les deux chercheurs allemands de l'université Friedrich Schiller indiquent ne pas avoir pu valider, ni la valeur type établie par l'Union européenne pour le biodiesel produit à partir de colza (45 %), ni même la valeur par défaut (38 %). Selon eux, « les valeurs prévues pour l'huile de colza sont plus que douteuses ».
calcul difficile
lundi 27 août 2012 - 16h42
Si les filières agricoles se sont ruées sur les biocarburants, c'était au moment où les cours étaient bas. Le marché des biocarburants étaient une opportunité, mais qui coute très cher à la collectivité, notamment du fait de l'exonération même partielle des taxes sur les produits pétroliers. Avec les cours de la protéine actuels, même le colza sans le coup de pouce des biodiesels trouve un intérêt économique dans l'assolement. Par contre, l'argument sur les emplois entrainés par cette filière, me semble fallacieux: cela reste des emplois subventionnés donc très sensibles aux aléas politiques et économiques et donc, non durables pour reprendre un vocabulaire galvaudé.