accueil  Accueil / Actualités / Bio: la Fnab veut développer une nouvelle «identification» des produits français

Bio

La Fnab veut développer une nouvelle «identification» des produits français

Publié le jeudi 10 juillet 2008 - 15h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Estimant que la nouvelle réglementation européenne revoit à la baisse les exigences pour l'agriculture biologique, la Fnab (Fédération nationale de l'agriculture biologique) a souligné sa volonté de mettre en place «un nouvel identifiant qui garantisse "a minima" le maintien des spécificités françaises actuelles», mercredi dans un communiqué.

Elle souhaite développer «avec ses partenaires de la filière bio une identification collective et privée d’une bio correspondant aux critères d’exigence appliqués aujourd’hui par l’écrasante majorité des producteurs bio français et réclamés par les consommateurs», explique-t-elle.

Selon la Fnab, «la nouvelle réglementation européenne, qui se voulait plus simple, plus claire et plus transparente, a raté son objectif, puisqu’il faudra désormais croiser systématiquement texte-cadre et règlement d’application: un vrai casse-tête pour les opérateurs».

«Le texte ne prend pas en compte certaines attentes exprimées par la société, ainsi que par les paysans bio: la gestion de l’eau et des déchets, les emballages, l’énergie, la proximité n’y figurent toujours pas», poursuit l'organisation.

Outre son désaccord sur le seuil d'OGM toléré, elle «regrette tout particulièrement qu’aucun élément spécifique à l’élevage bio français n’ait été inséré dans le nouveau règlement européen» qui s'appliquera au 1er janvier 2009.

Michel Barnier «ne s’est finalement pas beaucoup battu puisqu'aucune des dispositions françaises n'a été introduite dans ce nouveau règlement», affirme la Fnab

«Les producteurs (et les consommateurs) y perdront sur plusieurs plans: pas de production obligatoire d’aliments sur la ferme, des traitements vétérinaires chimiques moins strictement limités, une alimentation du bétail moins proche des besoins naturels des animaux...», précise-t-elle.

Après un règlement-cadre pour la production biologique adopté en 2007 par l'UE, le principal règlement d'application vient d'être adopté, le 2 juillet.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK