Une pétition « alertant sur les conditions de vie des truies » a été remise, lundi, au ministère de l'Agriculture, indique l'organisation animalière Compassion in World Farming.
Lundi 24 septembre, des représentants de l'organisation non gouvernementale Compassion in World Farming (CIWF) ont été reçus par les conseillers techniques du ministre de l'Agriculture. Il se sont vu remettre une pétition de « près de 13.000 signatures alertant sur les conditions de vie des truies », indique CIWF dans un communiqué diffusé mardi.
« A trois mois de l'échéance pour la mise aux normes, la France présente un fort retard et fait figure de mauvaise élève en Europe ». Selon CIWF, « à peine 50 % des installations françaises sont aux nouvelles normes et les estimations issues de la profession ne s'attendent pas à plus de 60 % au 1er janvier 2013 ».
« Si nous saluons l'annonce récente d'une enveloppe complémentaire de 10 millions d'euros d'aide aux conversions, nous encourageons le ministère à poursuivre ses actions. Il faut aller encore plus loin pour le bien-être des truies et le respect de la législation », souligne CIWF.
Lire également :
- Porc/Bien-être des truies : la « bonne nouvelle des 10 M€ supplémentaires » (FNP) (14 septembre 2012)
- Porc/Mises aux normes bien-être : les banques s'associent au dispositif de cautionnement (11 septembre 2012)