Irrigants de France estime dans un communiqué publié lundi que « le barrage de Sivens doit aboutir, l'idéologie ne doit pas l'emporter sur la raison, il en va de notre avenir ».
Pour le syndicat des irrigants, « ce projet a été monté dans le plus grand respect de la légalité, passant avec succès l'ensemble des étapes d'instruction nécessaires à son autorisation ». Le fait que la concrétisation de cette retenue soit remise en cause par certains est « une situation inacceptable alors que ce projet s'inscrit pleinement dans une démarche territoriale répondant aux enjeux de changements climatiques, de préservation de l'environnement et de maintien d'une activité agricole dynamique et viable. »
L'engagement du gouvernement sur le dossier du stockage de l'eau
« Au-delà de cet enjeu local majeur, Sivens se doit d'être un symbole : celui de l'engagement du gouvernement sur le dossier du stockage de l'eau », lance Irrigants de France. Car le syndicat regrette que depuis la publication du rapport du député Philippe Martin, « les actes concrets se font attendre » en matière de projets de territoire.
Une note de cadrage, qui reconnaît les dynamiques et accords d'ores et déjà conclus localement (protocoles d'accord, contrat de rivières...) n'a en effet « toujours pas été transmise aux services déconcentrés », affirmait Irrigants de France le 23 octobre dernier lors de son assemblée générale à Paris.
« Il est désormais plus qu'urgent qu'une véritable politique de stockage de l'eau soit mise en route afin d'apporter de la visibilité à l'ensemble des acteurs impliqués », soutient le syndicat Irrigants de France.
Entrepreneurs ou casseurs : L'avenir du pays?
lundi 03 novembre 2014 - 21h52
Tous les politiques attendent de la croissance, les jeunes veulent du travail; le barrage de Sivens fait partie de ces investissements qui apporteront de la richesse à la France, ce qui permettra de répondre aux attentes des uns et des autres. Pourquoi donner tant d'importance à une minorité de gens qui casse des projets montés dans le respect des lois (qui au demeurant sont très contraignantes au 21 e siècle). Comment serait perçu aujourd'hui un projet tel que le barrage de saint Férréols et le canal du midi, qui pourtant est inscrit est au patrimoine de l'UNESCO.