accueil  Accueil / Actualités / Bananes/OMC: les pays ACP contre les modalités de l'accord UE-Amérique latine

Bananes/OMC

Les pays ACP contre les modalités de l'accord UE-Amérique latine

Publié le mercredi 25 novembre 2009 - 15h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) se sont dits opposés, mardi, à l'accord sur la banane actuellement négocié par l'Union européenne et l'Amérique latine, s'estimant «sacrifiés».

«L'UE pousse à un accord pour montrer que des progrès ont été faits dans le but de lever des obstacles à une conclusion du cycle de Doha. Mais nous avons le sentiment d'avoir été sacrifiés», a expliqué le chef du groupe ACP sur la banane, l'ambassadeur du Surinam à Bruxelles, Gerhard Otmar Hiwat.

La «guerre» de la banane oppose depuis des décennies les pays d'Amérique latine producteurs de bananes aux membres de l'Union européenne. Elle s'est attisée en 1993 quand Bruxelles a décidé d'accorder un régime douanier préférentiel aux anciennes colonies des pays européens dans la zone ACP, leur permettant d'exporter des bananes sans droits de douane.

L'UE a été plusieurs fois condamnée à l'OMC sur cette question, qui a été incluse dans le cycle de négociations de Doha.

Après des années de discussions infructueuses, Bruxelles a laissé entendre la semaine dernière qu'un accord était «à portée de main» avec les producteurs d'Amérique latine.

Selon des sources latino-américaines à Genève, leurs pays ont accepté la proposition de Bruxelles de faire passer de 176 euros, actuellement, à 114 euros par tonne, d'ici à 2017, les taxes sur les importations de bananes dans l'UE.

Selon cet accord, les pays ACP, qui perdront une partie de leurs avantages, se verraient verser une compensation de 190 millions d'euros. Un montant jugé insuffisant par les pays ACP qui se sont dits «non satisfaits», a encore expliqué Gerhard Otmar Hiwat.

«La structure de l'accord va beaucoup plus loin que nous le pensons nécessaire à l'heure actuelle», a-t-il ajouté, jugeant les baisses discutées trop importantes et trop rapides.

Les pays ACP souhaitent que les droits de douane baissent comme prévu à 148 euros par tonne en 2010 mais qu'ils restent à ce niveau pendant trois ans. Par ailleurs, ils réclament une compensation plus élevée de 250 millions d'euros.

Lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK