Le poulet et le canard tirent la production avicole depuis le début de l'année.
En avril 2015, les abattages de volailles – toutes espèces confondues – sont restés quasi stables en têtes mais en hausse de 1,3 % en tonnage. Les volumes de poulets et de canards abattus progressent en têtes et en tonnage, alors que les abattages de dindes augmentent légèrement en têtes (+1 %) mais se réduisent en tonnage de 3,5 % à la suite d'une baisse de près de 5 % du poids moyen, indique le ministère de l'Agriculture dans une publication Agreste mise en ligne le 4 juin 2015.
Au premier trimestre de 2015, la production de volailles progresserait de 2,7 %, faisant suite à l'augmentation des productions de poulets et de canards. La production de dindes est en légère baisse.
Le commerce extérieur de viandes et préparations de volaille est déficitaire en volume, malgré une augmentation des exportations.
Œuf : les prix n'ont pas retrouvé leur niveau antérieur
La production d'œufs de consommation du premier trimestre de 2015 est en baisse de 2,2 % par rapport au premier trimestre de 2014. Le modèle SSP-Itavi-CNPO de prévision de production d'œufs de consommation table sur une légère baisse (-1 %) au cours des sept premiers mois de 2015.
En avril, le prix à la production de l'œuf a progressé de 8 % en glissement annuel, mais il reste inférieur de près de 10 % à la moyenne de 2010 à 2014.