Par la voix de son porte-parole , la Commissaire européenne à l’Agriculture s’est étonnée jeudi 4 janvier des protestations françaises après ses déclarations reprises par le Financial Times sur l’avenir de la Pac. Dans ce quotidien, Mariann Fischer Boel avait en effet indiqué que certains agriculteurs devraient à l’avenir trouver un revenu complémentaire hors de l’activité agricole. Revenant sur ces propos son porte-parole, Michael Mann, a expliqué que la Commissaire n’avait rien dit d’autre que ce qu’elle répète depuis son discours d’Oulu en septembre dernier lors de la réunion informelle des ministres de l’agriculture qui avait eu lieu en Finlande.
«Le bilan de santé de la Pac effectué en 2008-2009 ne sera pas une réforme majeure. Le budget restera le même jusqu’en 2013. Mais pour la suite, si nous considérons qu’il y aura moins d’argent, nous devons être clairs sur ce que nous voulons», a précisé M. Mann. «Nous voulons que tout soit sur la table, qu’il y ait un vrai débat, sans tabous, y compris avec les agriculteurs français».
Depuis plusieurs mois Mme Fischer Boel plaide pour un plafonnement des subventions par exploitation et pour un renforcement de la modulation des aides versées aux agriculteurs. «Cela permettra de redistribuer de l’argent ... pour le développement rural qui est l’avenir » a justifié M. Mann.