Groupama a annoncé, mercredi, une hausse de son chiffre d'affaires de 7,6 % en 2009, pour atteindre 14,5 milliards d'euros. « Le groupe a connu un très bon niveau de développement, s'est félicité Jean Azéma, directeur général de Groupama, grâce à la progression de la collecte d'épargne retraite et malgré la baisse des résultats techniques due à l'automobile et aux tempêtes Klaus et Quinten. »
Le résultat opérationnel hors tempêtes s'élève à 489 millions d'euros. Avec les tempêtes Klaus et Quinten, il est de 358 millions d'euros.
Pour l'année à venir, première année du plan triennal de 2010 à 2012, Groupama entend poursuivre sa croissance en France, avec un objectif de progression de 6 %, pour un résultat opérationnel économique de 700 millions d'euros.
« Nous allons continuer d'investir de façon tactique et patrimoniale », explique Jean Azéma, évoquant le rôle grandissant que peuvent prendre les assurances dans le domaine de la santé et des retraites. Autre objectif du groupe : développer encore l'international et renforcer sa rentabilité. Objectif à 2012 : être dans les dix premiers assureurs européens.
Sur la possibilité de l'introduction en Bourse, le président Jean-Luc Baucherel ne dément pas : « Groupama est prêt à ouvrir son capital mais les modalités et le calendrier ne sont pas définies. Aucune banque n'a été mandatée pour cette opération. »
Groupama se félicite de sa solidité financière dans un environnement de crise.