L'assureur mutualiste Groupama a annoncé, lundi soir, qu'il s'apprêtait à céder le solde de sa participation dans la Société Générale ; une opération valorisée à 530 millions d'euros sur la base du cours de clôture de la banque, lundi 12 août.
Groupama a lancé « la cession, dans le cadre d'un placement privé par voie de construction accélérée d'un livre d'ordres réservé aux investisseurs institutionnels », d'un nombre maximum de 14.881.016 actions représentant environ 1,86 % du capital de la société, indique un communiqué.
En prenant en compte le cours de clôture de la Société Générale à la Bourse de Paris, lundi 12 août (35,6 euros), la cession s'élèverait à un peu moins de 530 millions, même si ce type d'opération s'effectue en principe sur une base un peu moins élevée que le cours de Bourse.
Cette cession « permettra au groupe de renforcer ses marges de manœuvre financières et de réduire son exposition aux risques de marché », explique le communiqué.
Groupama, qui détenait encore 3,92 % du capital et 6,66 % des droits de vote de la Société Générale à la fin 2011 - ce qui faisait du groupe le plus grand actionnaire institutionnel de la banque -, a réduit progressivement sa participation.