L'Argentine a autorisé mardi le géant américain Monsanto à commercialiser une nouvelle variété de soja transgénique, a annoncé le ministère de l'Agriculture.
Le gouvernement argentin a donné son feu vert à la vente aux producteurs locaux des semences « Intacta RR2 PRO », qui, selon Monsanto, affichent un rendement à l'hectare amélioré de 11 % et une consommation d'eau et de pesticides inférieure de 35 % par rapport au soja transgénique commercialisé jusque-là par le groupe.
Depuis 1996, le géant américain vend aux agriculteurs argentins son « RR1 », aujourd'hui utilisé par la majorité des exploitants du pays.
Cette nouvelle variété, l'« Intacta RR2 PRO », serait également plus résistante aux attaques des chenilles, avance Monsanto, qui a indiqué le mois dernier qu'il allait investir 365 millions de dollars (293,14 M€) en Argentine. La majeure partie de cet investissement sera consacrée à une usine de graines de maïs dans la province de Cordoba (centre).
Les exportations de soja (graines, huiles, tourteaux) de l'Argentine pèsent près de 20 milliards de dollars (16 milliards d'euros), soit un quart de ses exportations en 2011, selon les chiffres officiels.