L'Argentine abandonne son projet de hausse d'impôts sur les colossales exportations de matières premières agricoles, au lendemain du rejet du texte par le Sénat, a annoncé vendredi le chef de cabinet Alberto Fernandez.
Le projet, qui prévoyait une hausse des taxes sur les exportations de produits alimentaires et agroalimentaires, a été rejeté jeudi à la suite du vote du vice-président de la République, Julio Cobos, qui avait ainsi départagé opposants et partisans de la mesure dont les votes s'équilibraient (36 à 36).
Le projet entendait porter de 35 à 47% les taxes à l'exportation de céréales et de soja. Pour le seul soja, cette mesure fiscale aurait généré 11 milliards de dollars de recettes sur une production estimée à 24 milliards de dollars.
L'Argentine est le premier exportateur mondial de farine et d'huile de soja, le quatrième pour le blé et le deuxième pour le maïs, selon le département américain pour l'Agriculture. Le soja occupe plus de la moitié des terres cultivées en Argentine.
Le rejet du projet par les sénateurs a été accueilli par des manifestations de joie par les grands producteurs agricoles qui avaient résisté au gouvernement en paralysant la distribution alimentaire quelque 128 jours durant.