Les unions de coopératives et réseaux de négoces, dans le domaine de l'agrofourniture, grossissent. Mais près d'un agriculteur sur deux (47%) pense toujours ne pas tirer de bénéfices de ces regroupements, selon un sondage réalisé par BVA et publié dans Agrodistribution de mars.
Les avis positifs sont plus nombreux chez les producteurs spécialisés en grandes cultures (42% «oui», 43% «non», 14% «n'est pas concerné») que chez ceux en polyculture-élevage (32% «oui», 49% «non», 9% «n'est pas concerné») et que chez les éleveurs (27% «oui», 48% «non», 20% «n'est pas concerné»).
Les jeunes agriculteurs ont également une opinion plus positive (51% de «oui» chez les moins de 35 ans) sur les regroupements de distributeurs.
Des différences régionales persistent également. Tout d'abord, seulement 7% dans le Nord-Est ne sont pas concernés par cette question, leur distributeur n'étant pas lié à un groupement d'approvisionnement, alors qu'ils sont 13% dans le Sud et 18% dans l'Ouest et le Centre.
C'est aussi dans cette dernière région que l'on trouve le moins d'agriculteurs réfractaires à l'intérêt de ces groupements: 43% de réponses «non» dans le Centre, contre 49% dans le Nord-Est et 48% dans l'Ouest et le Sud.