Les mesures mises en place au niveau européen entre 2010 et 2012 pour soutenir la filière apicole ont aidé les producteurs de l'UE à maintenir une production de miel de qualité, constate un rapport de la Commission, publié le 16 septembre 2013. La Commission tire ce constat positif, « en dépit d'un contexte difficile avec la hausse des coûts de production, les menaces qui pèsent sur la survie des abeilles, et la féroce concurrence internationale » exercée par des importations de miel en provenance des pays tiers.
Le rapport montre que le secteur a reçu un total de 90,3 M€ en soutien direct de l'Union européenne (UE) au cours de la période de 2010 à 2012 à travers des programmes apicoles nationaux.
Sur les six mesures spécifiques qui pourraient être cofinancées par ce plan de soutien, les mesures de lutte contre le varroa – un parasite qui affaiblit le système immunitaire des abeilles – et l'assistance technique aux apiculteurs sont les plus largement soutenues, suivies par la rationalisation de la transhumance , le repeuplement des ruches, la recherche appliquée et l'analyse du miel, analyse le rapport.
La Commission « n'a pas l'intention de modifier la liste des mesures disponibles, mais est susceptible de rendre les mesures disponibles toute l'année, pour améliorer encore la coordination entre les programmes de recherche européens et nationaux ». Elle souligne « les synergies potentielles avec les mesures de développement rural telles que des mesures de modernisation, le soutien aux jeunes agriculteurs, ou l'implantation croissante de plantes mellifères à travers les programmes agroenvironnementaux.
Téléchargez le rapport (en anglais).