Observé pour la première fois en 2004 dans le Lot-et-Garonne, le frelon d'origine asiatique Vespa Velutina poursuit son expansion géographique. Il est surtout connu pour son comportement prédateur à l'égard des abeilles, mais le Centre national de développement apicole (CNDA) s'inquiète aussi des dégâts qu'il occasionne sur les petits fruits rouges. Ce cousin de notre frelon européen peut par ailleurs se montrer agressif dans un proche périmètre autour de son nid.
Lors de sa récente assemblée générale, le CNDA a demandé que les pouvoirs publics mettent en place des mesures de lutte et de coordination de la lutte contre le frelon asiatique. L'une des premières mesures consisterait en un piégeage sélectif des femelles au printemps avant qu'elles n'entament la construction de nouveaux nids.
Vespa Velutina serait arrivé en 2004 en France, «importé» en même temps que des marchandises en provenance de Chine. Parfaitement acclimaté et n'ayant pas de prédateur connu, il est installé aujourd'hui dans une zone qui s'étend des Charentes aux Pyrénées.
Son cycle biologique est identique à celui de nos guêpes et frelons dont les colonies disparaissent à l'entrée de l'hiver. Des femelles fécondées, appelées les fondatrices, quittent le nid pour passer l'hiver dans un endroit abrité (grenier, stock de fourrage..) et ébauchent un nouveau nid au printemps.
Elles y pondent quelques oeufs qui deviennent des ouvrières. Ces dernières prennent ensuite le relais dans la construction du nid et son approvisionnement en nourriture, tandis que la reine ne se voue plus qu'à la ponte.
Long d'environ 30 mm, Vespa Velutina est plus petit que notre frelon commun qui peut atteindre les 50 mm. Son abdomen est de couleur plus foncée à la base et ne vire au jaune rayé de noir qu'à son extrémité.