accueil  Accueil / Actualités / Apiculture : Stéphane Le Foll propose la création d'un label « Miel de France »

Apiculture

Stéphane Le Foll propose la création d'un label « Miel de France »

Publié le vendredi 19 juin 2015 - 12h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll s'est dit vendredi favorable à la création d'un label « Miel de France », tout en militant également pour un « effort supplémentaire » pour faire baisser l'utilisation des phytosanitaires, dont certains sont nocifs pour les abeilles.

 

Stéphane Le Foll, qui s'exprimait sur France Bleu Provence avant d'inaugurer dans l'après-midi une maison de l'apidologie (de recherche sur les abeilles) dans le Var, a aussi annoncé la prochaine mise en place de mesures pour améliorer la « qualité sanitaire des essaims » et « organiser la production d'essaims et de reines en France ».

 

Il a également plaidé pour « des efforts dans le domaine de l'utilisation des phytosanitaires, c'est un plan Ecophyto II, pour réduire l'utilisation des phytosanitaires ». « Il y a un effort supplémentaire à faire, on est en train de le mettre en place avec (un) plan Ecophyto II pour réorganiser les choses et faire en sorte qu'on soit en capacité de préserver les abeilles », a-t-il ajouté.

 

Les apiculteurs demandent l'interdiction totale des insecticides néonicotinoïdes, visés par un moratoire partiel au niveau européen. La Commission européenne est en train de faire le bilan de cette mesure appliquée depuis deux ans.

 

Chute de la production française

 

Confrontée à une surmortalité des abeilles depuis de nombreuses années, la production française de miel s'est effondrée, passant de plus de 30.000 tonnes en 1995 à environ 10.000 tonnes en 2014. En retour, les importations de miel ont explosé et s'élèvent désormais à environ 30.000 tonnes.

 

Face à cette situation, Stéphane Le Foll a plaidé vendredi pour une meilleure organisation de la filière et la mise en place d'un label « Miel de France ».

 

« On perd des essaims, il y a la mortalité des abeilles, mais c'est lié aussi à la nécessité qu'on a chez les apiculteurs d'avoir une organisation qui soit plus structurée », a argué le ministre. « Aujourd'hui, il y a des professionnels, des amateurs semi-professionnels et des amateurs, tout ça dans une organisation et une structure de filière qui n'est absolument pas organisée, soyons clairs », a-t-il dit.

 

« Je souhaite en particulier poursuivre le travail que j'ai fait dans d'autres secteurs et arriver à constituer un label du miel de France. (...) On aura là aussi capacité à redresser à la fois la production parce qu'il y aura derrière une demande très claire et très identifiée pour les consommateurs », a-t-il affirmé.

 

Le ministère de l'Agriculture a par ailleurs annoncé dans un communiqué vendredi la création d'un certificat de compétence « pour professionnaliser le métier d'apiculteur ». Baptisé « certi api », il est destiné aux « apiculteurs professionnels et aux apiculteurs prestataires auprès de tiers ».

 

A télécharger : Le bilan du Plan de développement durable de l'apiculture (ministère de l'agriculture, 19 juin 2015)


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK