accueil  Accueil / Actualités / Apiculture : l'allègement des charges jugé inadapté par les professionnels

Apiculture

L'allègement des charges jugé inadapté par les professionnels

Publié le lundi 30 septembre 2013 - 16h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les différents syndicats et fédérations d'apiculteurs contestent l'utilité de la mesure d'allégement des charges qu'ils jugent « inadaptée » à leur filière et réclament une « aide exceptionnelle au financement des charges sociales ».

 

Dans une lettre ouverte au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, les responsables des organisations professionnelles (1) estiment que « les critères d'éligibilité à ce dispositif ne concernent qu'une infime partie des apiculteurs pour des montants dérisoires », alors que « c'est toute la filière qui est touchée par les conséquences de deux années consécutives de diminution des volumes de récolte ».

 

« C'est pourquoi il nous semble qu'une aide exceptionnelle au financement des cotisations sociales et de certaines charges structurelles répondrait bien davantage à l'ampleur du préjudice économique » et « répondrait au caractère d'urgence de notre situation », indiquent-ils.

 

« Nos organisations souhaitent la mise en place des mesures d'urgence concrètes touchant le plus grand nombre d'exploitations en difficulté », terminent-ils en sollicitant « une rencontre de toute urgence, afin de vous exposer plus en détail les mesures qui aideraient réellement notre filière ».

 

Le ministère de l'Agriculture a mis en place un fonds d'allègement des charges des apiculteurs confrontés à une récolte de printemps quasi nulle en raison de la météo froide et humide, « selon des conditions d'attribution de ces aides de trésorerie décidées de manière concertée avec la profession », annonçait-il le 18 septembre.

 

Il annonçait également « des reports de cotisations sociales décidés en région [pour] compléter ce dispositif ».

 

En raison du froid, les abeilles sont restées bloquées dans la ruche car elles ne peuvent pas sortir en dessous de 12°C ni par temps de pluie. Aussi les apiculteurs ont-ils dû nourrir leurs abeilles pour sauver les colonies, mais la récolte de printemps est restée quasi nulle. D'où une trésorerie très tendue dans les exploitations apicoles.

 

_____

(1) La lettre des organisations apicoles à Stéphane Le Foll est signée des représentants apicoles de la Coordination rurale et des présidents de la Fédération des apiculteurs professionnels, du Syndicat des producteurs de miel et du Syndicat de l'apiculture, ainsi que de l'Union de l'apiculture française (Unaf).

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK