Les différents syndicats et fédérations d'apiculteurs contestent l'utilité de la mesure d'allégement des charges qu'ils jugent « inadaptée » à leur filière et réclament une « aide exceptionnelle au financement des charges sociales ».
Dans une lettre ouverte au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, les responsables des organisations professionnelles (1) estiment que « les critères d'éligibilité à ce dispositif ne concernent qu'une infime partie des apiculteurs pour des montants dérisoires », alors que « c'est toute la filière qui est touchée par les conséquences de deux années consécutives de diminution des volumes de récolte ».
« C'est pourquoi il nous semble qu'une aide exceptionnelle au financement des cotisations sociales et de certaines charges structurelles répondrait bien davantage à l'ampleur du préjudice économique » et « répondrait au caractère d'urgence de notre situation », indiquent-ils.
« Nos organisations souhaitent la mise en place des mesures d'urgence concrètes touchant le plus grand nombre d'exploitations en difficulté », terminent-ils en sollicitant « une rencontre de toute urgence, afin de vous exposer plus en détail les mesures qui aideraient réellement notre filière ».
Le ministère de l'Agriculture a mis en place un fonds d'allègement des charges des apiculteurs confrontés à une récolte de printemps quasi nulle en raison de la météo froide et humide, « selon des conditions d'attribution de ces aides de trésorerie décidées de manière concertée avec la profession », annonçait-il le 18 septembre.
Il annonçait également « des reports de cotisations sociales décidés en région [pour] compléter ce dispositif ».
En raison du froid, les abeilles sont restées bloquées dans la ruche car elles ne peuvent pas sortir en dessous de 12°C ni par temps de pluie. Aussi les apiculteurs ont-ils dû nourrir leurs abeilles pour sauver les colonies, mais la récolte de printemps est restée quasi nulle. D'où une trésorerie très tendue dans les exploitations apicoles.
_____
(1) La lettre des organisations apicoles à Stéphane Le Foll est signée des représentants apicoles de la Coordination rurale et des présidents de la Fédération des apiculteurs professionnels, du Syndicat des producteurs de miel et du Syndicat de l'apiculture, ainsi que de l'Union de l'apiculture française (Unaf).