Christine Lagarde, ministre de l'Agriculture, lancera mercredi soir la quatrième édition de «l'apéritif à la française», manifestation destinée à relancer la popularité des produits agroalimentaires français. Celle-ci se déroulera le 7 juin prochain dans 36 villes de 24 pays.
«L'apéritif à la française se veut invitation à découvrir la diversité des produits agroalimentaires français aux quatre coins du monde» affirme Dominique Chardon, le président de la Sopexa.
Dans un communiqué, le ministère de l'Agriculture indique que Christine Lagarde, «ancien ministre délégué au Commerce extérieur», «témoignera à cette occasion de la très grande vitalité des entreprises agroalimentaires françaises à l'export».
Les industries agroalimentaires françaises se classent toujours au rang de premier exportateur mondial, indique le communiqué du ministère de l'Agriculture. «Ce secteur industriel est le premier, avec un chiffre d’affaires de 126 milliards d’euros. Les ventes à l’export n’ont cessé de progresser ces dernières années, relayées par 1620 implantations à l’étranger, au point de représenter aujourd’hui 10% du marché mondial», explique le communiqué.
L'agroalimentaire est également le «deuxième gisement d’emplois en France», après le secteur mécanique, avec 378 000 salariés.