Le Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc) se prononce, dans un document en anglais daté du 11 juin 2014, pour une action rapide de l'Union européenne afin de préserver l'efficacité des antibiotiques. Il émet une liste de recommandations concernant l'usage de ces molécules en médecine vétérinaire. Il propose notamment de proscrire leur utilisation à titre préventif ou encore de découpler prescription et délivrance.
Cet organisme, qui représente des associations de consommateurs à Bruxelles, préconise également de faire « du traitement individuel des animaux la norme et celui des troupeaux, l'exception ». Il prône la mise en place de mesures de biosécurité, de prévention des pathologies et de bonnes pratiques pour « améliorer la santé des animaux », et ainsi réduire le besoin de recourir aux antibiotiques.
Le Beuc milite aussi pour un usage restreint des antibiotiques critiques et un encadrement des utilisations de certaines molécules en dehors de leur autorisation de mise sur le marché (AMM). Il propose que l'Union européenne teste la présence de bactéries résistantes dans les produits à base de viande. Ainsi qu'un suivi des données sur l'utilisation des antibiotiques au niveau des élevages.