Les groupes agroalimentaires américains ConAgra, Cargill et CHS ont annoncé, le 5 mars 2013, la réunion de leurs activités de minoterie en Amérique du Nord dans une société commune.
La nouvelle entité sera baptisée Ardent Mills et devrait être constituée à la fin de 2013. ConAgra et Cargill en détiendront 44 % chacun, et CHS les 12 % qui restent, précisent-ils dans un communiqué commun.
Ardent Mills réunira ConAgra Mills et Horizon Milling, une société commune rassemblant déjà, depuis 2002, les activités de minoterie de Cargill et CHS.
Sur leur dernier exercice, clos à la fin de mai 2012, ConAgra Mills et Horizon Milling avaient réalisé des chiffres d'affaires de respectivement 1,8 et 2,5 milliards de dollars environ.
La création de la société commune permettra de répondre à des problèmes « comme la volatilité des prix des matières premières, les exigences de sécurité alimentaire de plus en plus sophistiquées, le besoin de chaînes d'approvisionnement plus efficaces en termes de coûts », a commenté le directeur général de ConAgra, Gary Rodkin, cité dans le communiqué.
Ardent Mills aura un réseau de quarante-quatre moulins, trois usines de mélange pour boulangerie et un site de fabrication de spécialités boulangères.