Une députée du parti bavarois conservateur CSU, Ilse Aigner, 44 ans, a été nommée ministre fédérale de l'Agriculture, a annoncé jeudi à Munich (sud de l'Allemagne) le ministre sortant Horst Seehofer.
«Ilse Aigner a une capacité de compréhension rapide, elle fera cela bien», a commenté M. Seehofer, qui quitte ses fonctions pour gouverner l'Etat régional de la Bavière dont il a été élu ministre-président.
Le poste devait revenir à un membre de l'Union chrétienne-sociale (CSU), alliée de l'Union chrétienne-démocrate de la chancelière Angela Merkel qu'elle a aidé à prendre le pouvoir lors des dernières élections. Les caciques de la CSU se sont décidés pour Ilse Aigner lors d'une réunion nocturne du parti.
La future ministre, une électronicienne de formation, a été députée au parlement régional de la Bavière entre 1994 et 1998, avant d'être élue au parlement fédéral, le Bundestag. Au sein du groupe parlementaire CSU, elle est en charge notamment des questions de recherche scientifique.
Le changement du titulaire du portefeuille de l'Agriculture intervient alors que Berlin est engagé dans une partie de bras de fer avec Bruxelles sur le bilan de santé de la Pac.
L'Allemagne bloque notamment sur une éventuelle réduction des subventions aux grosses exploitations par le biais d'un redéploiement des aides en faveur du «développement rural».
Or l'Allemagne a hérité de l'ex-RDA communiste de vastes fermes à l'est du pays, qui seraient touchées par cette mesure.