Pour élaborer ses aliments composés, l'industrie de la nutrition animale du Grand Ouest a incorporé moins de céréales mais plus de tourteaux oléagineux en 2014, indique l'association Feedsim Avenir (1) dans un communiqué du 2 mars.
« La tendance des premiers trimestres se confirme sur l'ensemble de l'année : l'incorporation de céréales diminue sensiblement sur l'ensemble de l'année 2014 par rapport à 2013, et inversement, celle de tourteaux augmente. A l'origine de cette évolution, une baisse des fabrications globales d'aliments pour porcs et volailles et l'augmentation des complémentaires protéiques pour porcs et bovins. De plus, le cours actuel des céréales a incité les éleveurs à conserver leurs céréales et à acheter des complémentaires protéiques, ce qui accentue ce phénomène. »
« Les coproduits céréaliers sont plus utilisés en 2014, notamment les issues de meunerie qui ont été très intéressantes sur cette fin d'année 2014, par rapport au wheatfeed (2), dont l'utilisation a diminué du fait d'une baisse des disponibilités, et donc de prix plus élevés. »
Le soja cesse de refluer
« La consommation de tourteaux de soja a très légèrement augmenté par rapport à 2013 (+ 0,6 %). En revanche, les incorporations de tourteaux de tournesol ont fortement augmenté avec + 175.000 tonnes, soit + 30 % d'utilisation, principalement des tourteaux High Pro de mer Noire. A l'inverse, la consommation de tourteaux de colza a diminué sur l'année 2014 de 59.000 tonnes par rapport à 2013, du fait de prix élevés en mars 2014 et d'une perte d'intérêt sur la fin de l'année. Cette baisse a permis de maintenir l'utilisation de tourteaux de soja à son niveau de 2013 et casse la tendance de diminution de son utilisation au profit des deux autres tourteaux. Malgré cela, le colza et le tournesol sont presque autant utilisés que le soja (1,60 million de tonnes contre 1,77 million de tonnes de tourteaux de soja). »
« L'approvisionnement en matières premières de la Bretagne reste déficitaire en 2014, de l'ordre de 5,3 millions de tonnes, toutes matières premières confondues, mais ce déficit s'est réduit par rapport à 2013, de - 400.000 tonnes, et notamment les besoins en céréales par transport routier. On peut noter également que le trafic des ports du nord de la Bretagne a fortement augmenté, par une importation plus importante de tourteaux de tournesol en provenance de la mer Noire. »
(1) Association pour la promotion de la recherche et de l'analyse économique sur l'agriculture et l'agro-industrie du Grand Ouest
(2) Coproduit de l'amidonnerie ou du bioéthanol à base de blé