L'Association des fabricants de compléments pour l'alimentation animale (Afca-Cial) a souligné, jeudi dans un communiqué, que la hausse des prix des matières premières utilisées pour la production d'aliments minéraux et d'autres compléments pour la nutrition animale s'accélère.
Les fabricants font face à «une situation jamais connue», souligne l'organisation. Ces hausses «entraînent inévitablement une répercussion mécanique sur les prix de vente» des compléments alimentaires, poursuit l'Afca-Cial.
Les phosphates connaissent une hausse très importante en raison des importantes perturbations que traverse le marché mondial de l'acide phosphorique et de l'accroissement de la demande, en particulier dans le domaine des engrais.
«Cette forte demande pourrait conduire à terme à des risques de pénurie dans les approvisionnements, voire à la mise en place de quotas en 2008», expliquent les fabricants.
La hausse des différents phosphates alimentaires devrait ainsi se situer «à partir du 1er janvier 2008 entre 60 et 150% suivant les types de présentation par rapport à janvier 2007», prévoient-ils.
«Par ailleurs, en une année, le prix du carbonate de calcium a progressé d'environ 15%, celui de la magnésie et du sel de plus de 30% et les coproduits de céréales ont plus que doublé (près de 130%). La plupart des vitamines ont également augmenté de façon significative, en particulier la vitamine E de près de 30%», détaille l'Afca-Cial.
Les autres éléments qui entrent dans le prix de revient des compléments minéraux (emballages, énéergie, charges sociales...) sont également en augmentation, ajoute l'organisation.