Trois syndicats AOC ou AOP du fromage, du pruneau d'Agen et du foie gras du Sud-Ouest s'associent pour lancer oriGIn France, section française de l'Organisation pour un réseau international d'indications géographiques (IG), ont-ils annoncé mercredi.
Les trois fondateurs - dont le Comité national des appellations d'origine laitière (45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes) - invitent les groupements de producteurs bénéficiant d'une IG à rejoindre leur organisme qui se donne pour mission « d'organiser et animer un réseau des filières françaises sous indication géographique », expliquent-il dans un communiqué.
Il s'agira essentiellement de représenter et promouvoir les IG auprès « des décideurs et du public », ainsi que des organisations nationales et internationales, et de lutter contre tout abus et contrefaçon, au sein et hors de l'Union européenne.
Les nombreuses filières AOP et IGP - vins, fromages, fruits et légumes, huiles d'olives, miel, viandes, charcuterie... - préfèrent agir groupées, notamment au plan international et « mutualiser leurs efforts de défense et de promotion » pour « obtenir une meilleure protection des IG au niveau international et européen » grâce à orIGin monde.
Créée à Genève en 2003, oriGIn monde est une association indépendante sans but lucratif qui représente 350 associations de producteurs de 40 pays, précise le communiqué.
En France, les indications géographiques concernent plus de 400 AOC/AOP en vins, cidres et eaux-de-vie et 75 indications géographiques protégées (IGP) viticoles, 50 AOC/AOP laitières, 45 AOC/AOP agroalimentaires (dont 14 fruits et légumes, 13 olives et huiles d'olives) et 107 IGP alimentaires, selon la même source.