accueil  Accueil / Actualités / Alimentation : retour aux racines et au plaisir chez les consommateurs dans le monde en 2020 (étude)

Alimentation

Retour aux racines et au plaisir chez les consommateurs dans le monde en 2020 (étude)

Publié le lundi 07 avril 2014 - 15h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le retour aux racines et la notion de plaisir sont les tendances prônées par les consommateurs dans le domaine de l'alimentation à l'horizon de 2020, selon une étude Ipsos menée pour le pôle de compétitivié Vitagora.

 

Face aux scandales alimentaires, les consommateurs, qui souhaitent « s'assurer au maximum de l'innocuité et de la qualité de ce qu'ils mangent », tendent à privilégier les produits locaux, selon cette étude prospective menée en France, en Allemagne, en Russie, aux Etats-Unis et au Japon, sur 5.000 personnes.

 

« Cette tendance est vraie partout et va se développer », a déclaré le directeur du département tendance et insignts d'Ipsos, Rémy Oudghiri, qui a révélé les résultats de cette étude vendredi à Dijon lors du 9e congrès « Goût-nutrition-santé ».

 

Autre tendance globale : l'alimentation « sans complexe ». « Même si la santé sera de plus en plus valorisée dans leur alimentation, la recherche de moments et d'occasions de lâcher prise va rester forte au cours des cinq prochaines années », fait valoir cette étude.

 

« La pression sociale et économique ressentie par de nombreux consommateurs les incite à trouver des sources de réconfort et l'alimentation est un domaine privilégié pour cela. Surtout, en matière de plaisir, les consommateurs ont le sentiment d'une terra incognita largement ouverte encore à de nouvelles découvertes et expérimentations », ajoute-t-on.

 

Parmi les autres tendances relevées, le fait de manger cru trouve des adeptes surtout en Allemagne, tandis que les Américains se tournent de plus en plus vers l'alimentation « connectée ».

 

Les chiffres de l'enquête Ipsos montrent que 23 % des Américains ont déjà utilisé des applications pour suivre leur alimentation. Près d'un sur deux (46 %) est intéressé à le faire dans le futur, loin devant l'Allemagne (36 %), le Japon (32 %) ou la France (21 %).

 

En France, forte de sa tradition gastronomique, l'innovation dans l'alimentation est « tenue à distance », a souligné M. Oudghiri.

 

Le pôle de compétitivité Vitagora, basé à Dijon, regroupe environ 170 entreprises et laboratoires de recherche publics et privés autour de l'alimentation et du bien-être des consommateurs.

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK