Le Parlement européen réclame un effort collectif afin de « réduire de moitié le gaspillage alimentaire » dans l'UE. Dans une résolution, adoptée le jeudi 19 janvier 2012, il propose une série d'actions pratiques.
« Près de 50 % d'aliments sains sont gaspillés chaque année dans l'UE, par les ménages, les supermarchés, les restaurants et la chaîne alimentaire, alors que 79 millions de citoyens vivent au-dessous du seuil de pauvreté et que 16 millions dépendent de l'aide alimentaire d'œuvres de charité », observe le Parlement européen.
Dans sa résolution, adoptée jeudi 19 janvier, le Parlement réclame des mesures urgentes en vue de réduire de moitié les gaspillages alimentaires d'ici à 2025 et d'améliorer l'accès aux aliments pour les personnes démunies. Pour les eurodéputés, « la balle est maintenant dans le camp de la Commission. Nous attendons une stratégie européenne convaincante qui proposera une ligne de conduite permettant aux 27 États membres de s'attaquer au problème de manière systématique ».
La résolution parlementaire formule une série de recommandations, parmi lesquelles :
- mieux éduquer pour moins gaspiller : les eurodéputés proposent que des cours d'éducation alimentaire soient créés, en particulier dans les écoles, afin de donner des conseils pratiques sur la conservation des denrées alimentaires, leur préparation et leur élimination ;
- déclarer l'année 2014 « Année européenne contre le gaspillage alimentaire » ;
- améliorer étiquetage et emballage : une double date de péremption pourrait être introduite pour indiquer la date limite de vente (date de commercialisation) et la date limite de consommation (date de consommation) ;
- adapter la taille des conditionnements alimentaires de façon à mieux coller aux besoins des consommateurs ;
- vendre au rabais les produits proches de la date de péremption ou endommagés, de manière à les rendre plus accessibles aux personnes démunies ;
- privilégier les services de restauration « responsables » : les règles de passation des marchés publics « doivent être revues pour assurer, dans la mesure du possible, que les contrats soient passés avec des services de restauration qui utilisent les produits locaux et qui redistribuent gratuitement les invendus aux personnes démunies ou aux banques alimentaires » ;
- mieux cibler les programmes de soutien européens, notamment en faveur de la distribution de denrées alimentaires aux personnes les plus défavorisées ou de la consommation de fruits et de lait à l'école, afin d'éviter le gaspillage alimentaire.
Selon une étude de la Commission européenne, le gaspillage alimentaire dans l'UE atteint 89 millions de tonnes par an (soit 179 kg par habitant). Il pourrait atteindre 126 millions de tonnes (soit une hausse de 40 %) en 2020. L'origine de ce gaspillage : les ménages (42 %), l'industrie agroalimentaire (39 %), les détaillants (5 %), la restauration (14 %).
Bonnes mesures!
vendredi 20 janvier 2012 - 21h39
Eviter le gaspillage sera bien plus utile que la surproduction recherchée par certains agriculteurs! Ce gaspillage évité peut apporter un mieux pour tous, en alimentation, en respect de la nourriture et donc de l'agriculteur et de son travail, apprendre au final à un mieux vivre dans la société en se respectant! Car je suis convaincu que le respect de la nourriture, outre la réduction des pollutions diverses, engagera chacun dans le respect de l'autre!