Quelque 78% des Français estiment que les consommateurs peuvent faire confiance aux agriculteurs pour la qualité de leur alimentation, selon les résultats d'un sondage Ifop réalisé pour Dimanche Ouest France.
«Néanmoins, il convient de noter que cette proportion connaît une baisse de 3 points par rapport à la dernière mesure effectuée en 2006 (81%). Par ailleurs, 66% des personnes interrogées jugent les agriculteurs respectueux de la santé des Français, soit une baisse significative de 10 points par rapport à 2006», observe Ifop.
La agriculteurs sont «modernes», également pour 78% des Français, selon le sondage. Cette valeur est en baisse de 4 points par rapport à 2006, tandis qu'une majorité des personnes interrogées décrit les agriculteurs comme compétitifs (64%, -5 points).
«Le respect de l’environnement, valeur de plus en plus plébiscitée par les Français, est aussi moins attribué aux agriculteurs: ce score subit une dégradation de 7 points par rapport à 2006 et s’établit à 54%», selon Ifop, qui souligne par ailleurs des évolutions positives.
«Ainsi, 53% des Français qualifient les agriculteurs d’assistés, soit le score le moins élevé depuis le début de ce baromètre en 1999. Les qualificatifs d’égoïstes (29%, -2 points) et de violents (19%, -4 points) s’avèrent également moins attribués aux agriculteurs qu’auparavant.»
L'enquête a été réalisée sur un échantillon de 956 personnes, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.