Le marché de Rungis, traditionnellement réservé aux professionnels, s'ouvre aux particuliers grâce aux commerces en ligne qui proposent des livraisons à domicile de produits frais, à des prix souvent inférieurs à ceux du détaillant du coin.
Natoora, Iboucherie, Mon-marché.fr, Halles Lebellanger, Mr Fraicolo, Rungis Fleurs: de nombreuses enseignes, spécialisées dans l'ultra-frais, proposent à l'internaute une large gamme de produits provenant du plus grand marché de produits frais au monde.
«Il y a une réelle frustration des consommateurs qui connaissent Rungis et qui n'ont pas la possibilité de venir se fournir sur place», constate Vincent Deshayes, dirigeant de la société Iboucherie.
Depuis sa création en 1969, le marché d'intérêt national (Min) de Rungis, un marché de gros, est exclusivement réservé aux transactions entre professionnels détenant une carte d'acheteur.
Mais les gérants de ces commerces en ligne sont eux-mêmes des distributeurs ou des grossistes, autorisés à s'approvisionner sur le Min.
«L'internet est le meilleur outil pour obtenir les produits les plus frais possibles grâce à un circuit extrêmement court entre le producteur et le consommateur», estime Lionel Plessy, directeur général de Natoora.
Chez Rungis Fleurs et Rungis Fruits, on promet 30% d'économies sur des produits de qualité équivalente à celle des détaillants.
«A prix égal, la qualité des fleurs de Rungis est sans commune mesure avec les autres sites de vente en ligne sur internet», assure Christian Denuit, gérant de Rungis Fleurs.
Iboucherie, qui livre de la viande en 48 heures dans toute la France grâce un emballage breveté, ambitionne de devenir la «première boucherie de France en 2011».
L'enseigne est partenaire du Gourmet Shop, un portail internet de grossistes et semi-grossistes multifilières de Rungis, qui vient d'être lancé.
«Le conditionnement est adapté aux besoins des consommateurs à la différence du marché de gros», explique Stéphane Lebellanger, grossiste en fruits et légumes installé à Rungis.
Mon-marché.fr livre aussi les salariés d'une trentaine de grandes entreprises de la région parisienne disposant de partenariats avec le cybermarchand, comme TF1, Axa, Dassault System, Havas, Dexia, Gaz de France, Schneider Electric ou encore Icade.
«L'ultra-frais en ligne est complémentaire de l'offre basique des grands distributeurs, qui ont simplement mis en ligne leurs grandes surfaces», estime Renaud Paquin, fondateur de Mon-marché.fr.
Face au succès de la vente en ligne des produits de Rungis, certains se prennent déjà à rêver de voir s'ouvrir le marché de gros aux particuliers.
«On a intérêt à ouvrir Rungis aux particuliers en période de crise. Cela permettrait aux grossistes de faire à la fois un geste vis-à-vis de la baisse du pouvoir d'achat et de faire tourner le stock en fin de semaine», explique Jawad Hajjar, grossiste à Rungis et fournisseur exclusif de Rungis Fleurs.
«De nombreux particuliers achètent déjà des fleurs le samedi matin à Rungis, en empruntant une carte d'acheteur à leurs connaissances», souligne-t-il.
«L'ouverture de Rungis à la vente au détail n'est pas une question qui se pose. Personne n'a demandé à ce jour de modification de la réglementation», estime Marc Spielrein, PDG de la Semmaris, la société qui gère le marché de gros.
En Angleterre, l'ouverture de certains marchés de gros, en proie à des difficultés financières, à la vente au détail a connu un vif succès auprès des consommateurs, à l'image du marché rénové de Borough Market, au sud-est de Londres.