Les trois quarts des Français ne respectent pas la recommandation officielle de manger au moins cinq portions de fruits et légumes différents par jour, selon une enquête de l'organisme de recherche et d'études Crédoc, diffusée mardi.
Seulement 27 % des Français respectent cette recommandation inscrite dans le programme national nutrition-santé (PNNS, élaboré au niveau gouvernemental pour améliorer la santé des Français), d'après cette étude réalisée auprès de 1.222 foyers.
Chez les enfants, le seuil des cinq fruits et légumes « est très loin d'être atteint », a souligné mardi Pascale Hébel, directrice du département consommation du Crédoc lors d'une présentation à la presse. Seuls 9 % de la tranche d'âge des 3 à 14 ans respectent cette recommandation numéro un du PNNS.
Mais la tendance sur les dernières années est relativement encourageante, avec une proportion croissante de Français se classant comme « grands consommateurs de fruits et légumes », relève Mme Hébel.
Ainsi les adultes qui n'étaient que 27 % à manger plus de cinq fruits et légumes par jour lors d'une enquête similaire du Crédoc en 2007, sont désormais 31 %. Parallèlement, la part des « petits consommateurs » de fruits et légumes (de 0 à 3,5 portions) est aujourd'hui de 45 % contre 47 % en 2007.
Paradoxalement, ce sont les personnes les plus âgées qui mangent le plus de fruits et de légumes en termes de quantité : les plus fortes consommations sont observées chez ceux qui sont nés avant 1946 et qui donc ont plus de 65 ans, avec un « pic » de consommation autour de 70 ans.
A l'inverse, ce sont les plus jeunes générations adultes, nées après 1977 qui montrent les plus faibles consommations de fruits et légumes toujours en termes de quantité.
« Il y a un effet générationnel assez fort dans la consommation. On est marqué par sa génération dans ses habitudes alimentaires », explique Mme Hébel, comme celle de finir systématiquement un repas par un fruit.
L'enquête a été réalisée entre octobre 2009 et juillet 2010 auprès de 2.560 personnes. Chacun des sondés a noté minutieusement pendant sept jours tout ce qu'il a mangé.