accueil  Accueil / Actualités / Alimentation : le prix, critère d'achat numéro un (sondage)

Alimentation

Le prix, critère d'achat numéro un (sondage)

Publié le mercredi 10 septembre 2014 - 11h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le prix reste le premier critère des achats alimentaires des Français qui sont contraints d'arbitrer entre leurs envies et leurs moyens, indique un sondage de TNS Sofres (1).

 

« 77 % des personnes interrogées citent le prix parmi 14 critères d'achat qui leur sont proposés et 40 % le placent en première position », a indiqué le 9 septembre 2014 Pascale Grelot-Girard, directrice de l'innovation et de la compréhension des consommateurs à l'institut de sondage.

 

Cette étude, qui porte sur les comportements et la perception des consommateurs, était présentée à l'approche du Sial, le Salon international de l'alimentation, qui se tiendra à Paris-Villepinte du 19 au 23 octobre.

 

En pleine « guerre des prix » entre les enseignes de grande distribution, dénoncée par les producteurs agricoles et les industriels, elle montre que « 50 % des personnes interrogées renoncent à acheter certains produits qui coutent trop cher ». Les consommateurs, à l'inverse, privilégient les bonnes affaires et promotions (49 %) et comparent les prix (48 %).

 

Pour 59 % des Français, « l'alimentation reste un plaisir » mais 47 % d'entre eux considèrent que le budget affecté a augmenté au cours des douze derniers mois. Et 78 % avouent s'offrir des « petits luxes » alimentaires pour le plaisir.

 

S'ils font toujours globalement confiance à l'alimentation qui leur est proposée (76 %), cette part a néanmoins diminué en deux ans de 8 points, souligne Mme Grelot-Girard. Pour cette raison, par économie et pour leur bien-être, 4 Français sur 10 « autoproduisent » en partie leur alimentation, qu'il s'agisse de tomates sur le balcon aux œufs dans le jardin : un tiers environ cultivent des fruits et/ou des légumes et 1 sur 10 ramasse les œufs de ses poules.

 

Par ailleurs, 27 % ont recours à la vente directe, que ce soit dans les fermes et auprès des groupements fermiers, des Amap ou des boutiques en ligne des exploitations.

 

_____ 

(1) Sondage réalisé en France entre juin 2012 et avril 2014 auprès de 1.000 personnes interrogées en ligne, âgées de 18 ans et plus, représentatives, selon la méthode des quotas.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK