Aujourd'hui, la consommation du pain se place en deuxième position dans le panier de consommation de l'adulte et en quatrième position pour l'enfant.
La cause ? Une forte concurrence du riz et des pâtes, soulignent les résultats de l'enquête sur la consommation et le comportement alimentaire des Français, présentés en avant-première par Pascale Hébel, du département de la consommation du Credoc.
En effet, les pâtes et le riz ont un très bon rapport calories/prix dans un contexte de crise. La consommation de pain est aussi impactée par la recherche de praticité avec une prise de repas « nomade », une baisse des petits-déjeuners ou l'apparition de petits-déjeuners moins traditionnels avec la consommation de pâtisseries ou de biscuits.
Tout est loin d'être perdu
Aussi, lors de l'assemblée générale du Cifap (Centre d'information des farines et du pain), le 19 novembre 2014 à Paris, les différents intervenants ont souligné la nécessité de renforcer la confiance des Français dans le pain, et notamment de « redonner envie aux jeunes adultes de consommer du pain ». Tel a été l'objectif de la campagne de communication « Coucou tu as pris le pain ? » lancée en 2013.
Tout est en effet loin d'être perdu : le pain reste tout de même « positivement impacté par un retour de l'importance du goût et de la convivialité lors de la prise des repas, le plaisir de manger, ou encore l'attachement au modèle alimentaire classique », d'après les résultats du sondage. « Le pain, et plus généralement les céréales, semblent aussi dopés par la crise, contrairement à la viande et au poisson », a précisé Christian Melani, responsable des marchés à FranceAgriMer.
« Il faut communiquer vers le grand public, le pain doit aller vers le consommateur », a conclu Bernard Valluis, le président du Cifap. Cela signifie trouver des pistes pour renforcer la consommation lors des goûters, communiquer sur des manières de conserver le pain afin de limiter le gaspillage, les Français y étant de plus en plus sensibles, etc.