accueil  Accueil / Actualités / Alimentation: la confiance des Français dans la sécurité sanitaire s'est dégradée (sondage)

Alimentation

La confiance des Français dans la sécurité sanitaire s'est dégradée (sondage)

Publié le jeudi 16 octobre 2008 - 17h17

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les Français sont 40% à considérer que les produits alimentaires sont moins sûrs qu'il y a cinq ans, selon la deuxième vague de l’Observatoire des crises alimentaires, publiée jeudi par Palomar, agence de conseil en communication, et l’institut de sondage OpinionWay. Ce résultat est en hausse de 14 points par rapport à la première vague de l'Observatoire réalisée en 2006.

En outre, 62% des Français, soit 8 points de plus qu'en 2006, considèrent que les crises alimentaires sont plus fréquentes depuis 10 ans.

«Comme lors de la première vague du baromètre, on constate que, pour les consommateurs, les marques ne constituent pas une garantie de sécurité (les produits de marque ne sont considérés les plus sûrs que par 12% des Français en 2006 et 11% en 2008)», ajoutent Palomar et OpinionWay.

«On observe parallèlement que la confiance des consommateurs va davantage aux produits de fabrication artisanale (38%, +4 points) et aux produits portant des labels (43%, -4 points)», précisent-ils.

La course au profit est toujours le premier facteur cité au premier rang des causes possibles des crises alimentaires, en hausse de 13 points à 83%, la présence de composants artificiels bondit de 22 points à 74%, selon les résultats du sondage.

Les OGM ont reculé dans la liste des craintes citées spontanément (de 15 à 7% de citations spontanées), mais ils progressent comme facteur de crise à 47% (+7 points).

Selon Grégoire Biasini, fondateur de Palomar, «la défiance marquée envers les produits alimentaires fait un double écho aux campagnes appelant à une alimentation saine et à la montée des préoccupations environnementales».

«La crise de confiance envers la systématisation des processus industriels associée aux marques plaide pour le retour des logiques de consommation locales préconisées, pour de multiples raisons, dans le Grenelle de l’environnement: aux industriels de s’adapter à ces nouvelles attentes!», poursuit-il.

Le second enseignement de cet Observatoire des crises alimentaires est que les Français «semblent radicaliser leurs réactions aux crises», indiquent Palomar et OpinionWay.

86% des personnes interrogées, soit 15 points de plus qu’en 2006, déclarent désormais modifier leur comportement d’achat lorsqu’un produit est touché par une crise.

Les sources d’information jugées les plus fiables en cas de crise alimentaire sont les associations de consommateurs pour 90% des Français, et les experts et scientifiques pour 87%. On observe aussi une amélioration de la confiance dans les informations délivrées par les pouvoirs publics (67%, +10 points).


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK