Un quart des éleveurs laitiers envisagent d'augmenter par rapport à la campagne précédente (2008-2009) l'utilisation de leurs propres productions végétales pour nourrir leurs animaux, selon un sondage réalisé par BVA et publié dans Agrodistribution de septembre.
Ils sont plus nombreux que les 7% de sondés qui annoncent vouloir réduire cette pratique. Les deux tiers des éleveurs interrogés comptent rester au même niveau d'autoconsommation.
Assez logiquement, plus d'un tiers des éleveurs laitiers achetant des aliments envisagent de diminuer leurs achats en 2009-2010, selon une autre question du sondage. C'est surtout dans l'Ouest (38%) et le Nord-Ouest (39%) que cette tendance serait la plus marquée. La proportion est de 26% dans l'Est et de 33% dans le Centre et le Sud-Ouest.
Une part plus faible des éleveurs interrogés envisagent toutefois d'augmenter leurs achats d'aliments: de 5% dans l'Ouest à 10% dans l'Est.
«Les intentions des éleveurs interrogés d'utiliser plus de leurs propres productions végétales, tout comme celles d'acheter moins d'aliments correspondent à nos observations depuis avril dernier d'une baisse d'activité de la fabrication d'aliments pour vaches laitières (-14%)», commente Michel Dochez, directeur adjoint de Coop de France nutrition animale.
Selon lui, il s'agit d'un «retour à la normale dans la fabrication d'aliments», après la forte augmentation de la production de la campagne précédente..
«Si certains indicateurs conjoncturels, comme la chute du prix du lait ou la hausse des cours du soja, poussent les éleveurs laitiers à réduire leur consommation d'intrants, d'autres facteurs peuvent contrebalancer cette tendance. L'abondante récolte céréalière pourrait, par exemple, permettre une détente sur les cours des céréales et donc des aliments», ajoute Michel Dochez.