L'activité des fabricants d'aliments a été réduite au mois d'août, selon les chiffres publiés jeudi par les organisations nationales Coop de France et le Snia (Syndicat national des industriels de la nutrition animale). Avec 1,66 million de tonnes, la production aoûtienne est située à 8,8% en dessous de celle d'août 2007.
Il faut néanmoins tenir compte d'une différence de deux jours ouvrés de moins sur le mois cette année, qui explique en grande partie cette différence. Un report de production sur le mois de septembre a très certainement eu lieu (statistiques publiées le mois prochain).
La baisse de la production a été particulièrement marquée dans le secteur du porc et de la volaille, qui enregistrent une perte de 10% d'aliments produits. Le secteur bovin est moins touché avec une diminution de seulement 5%.
Sur une année complète (de septembre 2007 à août 2008), la production est en hausse de 3,7% en comparaison avec la période précédente. Le secteur bovin qui croît de 15% explique l'essentiel de cette progression.
Les organisations nationales notent que les restructurations dans le secteur se sont poursuivies en 2007, avec une concentration des usines au sein d'entreprises de moins en moins nombreuses.