La Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) n'a décelé aucun OGM non autorisé lors des derniers contrôles qu'elle a effectués sur les aliments pour animaux. En revanche, elle considère qu'à 13 %, le taux de non-conformité lié à l'étiquetage demeure élevé. « Il est toutefois en baisse pour les aliments composés et nul pour les matières premières ou les aliments destinés à la filière biologique », souligne la DGCCRF dans un communiqué publié sur son site internet.
La répression des fraudes explique que ses enquêteurs ont effectué 118 visites dans 98 établissements, prélevé 86 échantillons et mené 41 contrôles documentaires. Les investigations concernant l'absence d'OGM portent principalement sur des additifs et des supports d'additifs. Pour évaluer les contaminations croisées, les enquêteurs ont concentré leur attention sur les aliments composés plutôt que les matières premières.
« Le taux de non-conformité en raison d'anomalies d'étiquetage OGM est de l'ordre de 13 % pour l'ensemble des aliments pour animaux prélevés. Les seules non-conformités détectées l'ont été sur les aliments composés, eux-mêmes non conformes à hauteur de 18 %, un taux stable mais élevé. La quasi-totalité de ces manquements est due à une présence trop élevée de soja « Round-up ready ». Aucun OGM non autorisé n'a été détecté. »