Une des réponses aux attaques contre l'élevage en matière d'impact sur les gaz à effet de serre pourrait venir des filières protéagineuses. C'est ce que démontrait Nicolas Martin, chargé de mission au développement durable au sein du Syndicat national de l'industrie de la nutrition animale (Snia), à l'occasion de la journée consacrée aux protéagineux organisée, jeudi, par l'Unip (interprofession des protéagineux).
« Une bonne partie de l'impact de l'élevage sur l'environnement est héritée de la matière première », a expliqué le spécialiste. Le pois est la production qui émet le moins de gaz à effet de serre, notamment parce qu'il ne réclame aucune fertilisation azotée selon l'étude du Snia.
« Si on imposait une baisse des émissions de gaz à effet de serre aux aliments, alors le pois devient très vite rentable dans les rations », ajoute Nicolas Martin. Néanmoins, « pour obtenir une réduction de 15 % des gaz à effet de serre, cela entraîne un surcoût de 5 % de la formule ».
Un coût qu'il faudrait pouvoir répercuter, soit à l'aval, soit au consommateur, soit au contribuable, par l'intermédiaire d'aides spécifiques aux protéagineux, ont débattu les opérateurs présents dans la salle.
« La baisse des émissions de gaz à effet de serre en alimentation animale est de plus en plus réclamée par les grandes entreprises telles que McDonald's ou Danone et pourrait être imposée un jour par Bruxelles », a observé un participant à la journée.
titre
jeudi 17 février 2011 - 20h26
Il faut aussi parler du scandale du soja posé depuis des décennies par des importations de protéines outre atlantique et de plus OGM. Ce pays saturé de blabla bat tous les records d'incohérence...Il refuse la production d'OGM dans le pays et ne dit pas aux consommateurs que depuis plus de 30 ans il importe des sojas OGM. Les Légumineuses et les protéagineux peuvent produire des protéines devant nos étables...pourquoi aller les chercher à des milliers de kilométres ??? pour faire tourner des bateaux, des avions, des camions ??? Tout cela n'est pas sérieux...Il faut ajouter que les paysans français ont été pris par le bout du nez par l'agro business..Le peuple Français qui veut se donner au Monde pour modéle est sérieusement endormi...