La production d'aliments composés a progressé de 0,5 % en 2010 dans l'Union européenne, à 149 millions de tonnes (Mt), selon un communiqué publié jeudi par la Fédération européenne des fabricants d'aliments du bétail (Fefac).
L'activité a progressé de 3 % dans le secteur de la volaille, selon une estimation provisoire, alors qu'elle a diminué de 1 % concernant les aliments pour porcs et qu'elle a été stable pour les bovins.
Pour 2011, la Fefac prévoit une baisse de 0,5 % de la production d'aliments dans l'UE, avec un nouveau repli de 1,5 % dans le secteur porcin, qui se trouve en pleine crise. Cette évolution dépendra de l'évolution des prix des matières premières, selon la Fefac.
Elle précise que pour la première fois, le volume des aliments pour volailles a dépassé en 2010 celui des porcs. Concernant les volumes par Etat membre, la France et l'Allemagne sont en tête, au coude à coude, devant l'Espagne.
L'organisation appelle les autorités européennes à prendre d'urgence des mesures de gestion du marché pour permettre l'importation de matières premières moins chères.
Elle attend également une solution pour éviter une rupture dans l'approvisionnement en soja en raison de la tolérance zéro qui s'applique actuellement en matière de présence de trace d'OGM non autorisés dans l'UE dans les importations.
Lire également :