Lors de la journée organisée par le Céréopa (1) le 2 décembre 2014 à Paris, les experts des matières premières protéiques utilisées pour la fabrication d'aliments composés ont estimé que le marché restera tendu jusqu'au printemps 2015.
« Verra-t-on un soja à 300 €/t avant le 6 de mai ? », s'est interrogée Patricia Le Cadre, la directrice du Céréopa. Difficile de répondre avec certitude à cette question. « On parle d'une baisse de 50 €/t pour le 6 de mai, rapporte Anne Huitorel, directrice générale de Noble Resources France. Pourquoi pas ? C'est faire le pari que les fermiers sud-américains apporteront de la liquidité sur le marché en même temps que les fonds d'investissement déboucleront leurs positions. »
La conjonction de ces deux éléments est loin d'être évidente. Ce qui semble en revanche sûr aujourd'hui, c'est qu'une récolte et des stocks abondants ne garantissent plus des prix bas.
Concernant les tourteaux de colza, « en juillet, on parlait de récolte fabuleuse, se souvient Christian Baichère (InVivo). Il y a eu un ajustement à la baisse des prix de la graine, de l'huile et du tourteau. Le consommateur a acheté. Le tourteau est parti, et il n'en reste presque plus. Le bilan est plus serré que l'an dernier à la même période. »
Pour le tournesol, la situation apparait moins lisible. « Les graines mettent plus de temps à arriver à la trituration que prévu, reprend Anne Huitorel. La demande et le ratio d'incorporation restent bons car le prix du tourteau de soja a augmenté et que ceux des tourteaux de colza et tournesol se montraient plus résilients. »
_____
(1) Céréopa : Centre d'études et de recherche sur l'organisation des productions animales.