accueil  Accueil / Actualités / Alimentation animale: la baisse des céréales ne peut se répercuter immédiatement sur le prix (Coop de France)

Alimentation animale

La baisse des céréales ne peut se répercuter immédiatement sur le prix (Coop de France)

Publié le mercredi 29 octobre 2008 - 18h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

«Les lignes de fabrication d'aliments disposent de peu de capacité de stockage des matières premières. Pour ne pas tomber en rupture de stock, elles achètent par avance des produits. C'est ce qui explique le décalage dans le temps entre la baisse du prix des céréales et celle des aliments», a déclaré le président de Coop de France nutrition animale, Jean-Luc Cade, mercredi lors d'une conférence de presse.

«Mais par cette technique d'achat, les fabricants atténuent aussi la volatilité des marchés. D'ici à la fin de l'année, les tarifs des aliments devraient reculer d'une vingtaine d'euros par tonne si le contexte des céréales reste le même qu'aujourd'hui», ajoute-t-il.

Concernant l'activité des entreprises, le président se félicite de la reprise enregistrée en 2007 et au début de 2008. Sur les huit premiers mois de l'année, l'activité progresse de 3%, un chiffre proche de celui de 2007.

«Cette hausse est liée à la forte progression de la demande en vaches laitières et en volailles à la suite de la reprise d'activité après la grippe aviaire», précise Jean-Luc Cade.

«Mais nous craignons une dégradation de la tendance sur les quatre derniers mois de l'année. Le retournement sur le marché du lait et un contexte moins favorable en porcs et en volailles provoque une baisse de la demande en aliments. Et pour 2009, nous redoutons un nouveau recul face à la baisse de la consommation de viandes», ajoute-t-il néanmoins.

C.H.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK