Près de 1.000 élevages de poules, de dindes et de porcs en Allemagne ont suspendu leurs livraisons après détection de dioxine dans des œufs, ont indiqué, lundi, les autorités allemandes.
« Cela va durer au moins plusieurs semaines pour effectuer les contrôles de contamination à la dioxine. Mais la protection du consommateur passe avant tout le reste », a indiqué un porte-parole du ministère de l'Agriculture de l'Etat régional de la Basse-Saxe (centre), où sont situés la plus grande partie des élevages.
Les élevages concernés ont été livrés en aliments pour animaux par le fabricant Harles & Jentzsch, installé à Uetersen dans le nord du pays.
Selon la Fédération des agriculteurs allemands (DBV), Harles & Jentzsch a reçu de l'acide gras contaminé en dioxine, par l'intermédiaire d'un négociant hollandais qui s'est lui-même fourni auprès d'un fabricant allemand de biodiesel situé à Emden (nord de l'Allemagne).
Les dioxines sont des résidus essentiellement formés lors des combustions, industrielles ou naturelles. Elles ont été classées comme substance cancérigène par l'Organisation mondiale de la santé.
La Fédération européenne des fabricants d'aliments composés (Fefac) a affirmé, dans un communiqué, que toutes les entreprises d'aliments qui ont reçu des lots de matières grasses contaminés coopèrent pleinement avec les autorités compétentes afin de retracer toutes les exploitations agricoles qui auraient pu être livrés en aliments pour animaux contenant ces graisses.
La Fefac souligne également que la mise en œuvre par l'industrie de ses propres programmes de contrôle a sensiblement amélioré sa capacité à détecter les contaminations par la dioxine.
Les fabricants d'aliments estiment en outre que cet incident fait apparaître une voie de contamination encore inconnue dans l'industrie du biodiesel.
Ils soulignent la nécessité d'améliorer encore les contrôles au niveau des fournisseurs de matière grasse, en particulier lorsque ces entreprises fabriquent également de produits à « usage technique ».
La Commission européenne a de son côté demandé, mardi, aux autorités allemandes de lui communiquer l'étendue de la contamination à la dioxine découverte dans des élevages de volailles et de porcs du pays et de l'informer d'éventuelles exportations.
« Nous avons demandé si des exportations d'œufs et de viande ont été effectuées et nous vérifions si il y a des problèmes pour d'autres pays », a annoncé Frédéric Vincent, porte-parole du commissaire à la Santé John Dalli.
« Nous souhaitons connaître l'étendue de la contamination, car au départ elle touchait deux Länder (Etats régionaux) et cinq maintenant », a-t-il souligné.
« Pour l'instant, le problème semble contenu à l'Allemagne », a-t-il indiqué.