accueil  Accueil / Actualités / Aides UE : en Corse, Stéphane Le Foll plaide la reconnaissance de l'agropastoralisme

Aides UE

En Corse, Stéphane Le Foll plaide la reconnaissance de l'agropastoralisme

Publié le vendredi 13 février 2015 - 18h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll s'est engagé vendredi près d'Ajaccio à plaider pour la reconnaissance effective des spécificités de l'agropastoralisme corse en vue de l'attribution d'aides européennes, indique l'AFP.

 

M. Le Foll, qui a visité jeudi et vendredi quatre exploitations d'élevage ovin, bovin et porcin en Haute-Corse, puis en Corse-du-Sud, a déclaré qu'il entendait bien « faire acter cette spécificité de l'agropastoralisme » et ajouté qu'il restait « à définir les zones pouvant recevoir des primes européennes ».

 

La reconnaissance de ces parcours agropastoraux, souvent boisés à la différence des prairies d'Europe du Nord, sur lesquels se nourrissent les troupeaux, est déjà actée dans les textes européens, à la suite des négociations menées par la France à Bruxelles.

 

« L'enjeu, a souligné le ministre durant ces visites, est bien pour les éleveurs de voir reconnues les surfaces agropastorales traditionnelles servant de référentiel des terrains éligibles aux aides européennes ».

 

Il a ajouté que sa visite devait « permettre de caler ensemble les dispositifs à mettre en œuvre » pour y parvenir.

 

 

Dégâts provoqués par Xylella fastidiosa et le Cynips

 

Sur une exploitation d'élevage ovin à Sarrola-Carcopino, près d'Ajaccio, il a par ailleurs indiqué que la chambre d'agriculture de la Corse-du-Sud ne subira pas de prélèvement sur son fonds de roulement, comme l'avait suggéré la Cour des comptes, et « bénéficiera d'un fonds de péréquation national mis en place par le ministère ».

 

M. Le Foll, qui s'était rendu jeudi dans un domaine viticole de Ponte-Leccia (Haute-Corse), s'est félicité du travail accompli depuis dix-sept ans pour le reclassement du vignoble insulaire.

 

Dans le secteur phytosanitaire, après la visite d'une exploitation castanéicole en Haute-Corse, il a répondu à l'inquiétude des filières oléicole et castanéicole qui déplorent l'insuffisance, selon elles, de l'action de l'Etat pour lutter contre les dégâts provoqués par la bactérie Xylella fastidiosa et le Cynips qui ravagent les oliveraies et les châtaigneraies.

 

M. Le Foll, qui a souligné que « le problème est à régler à l'échelon européen », a annoncé la tenue, à la demande de la France, d'une réunion à la fin de février destinée notamment à « faire pression sur l'Italie » d'où arrivent les parasites tueurs.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

Vive les dérogations corses

lundi 16 février 2015 - 16h13

En Corse on veut des dérogations, pourquoi pas, mais alors on paie en face les impôts, cotis sociales, ..... Mais ce mais sera-t-il mis en œuvre ? Et les contrôleurs européens, ceux qui taxent la F de 1 milliards parce que la surface déclarée est bonne mais décalée de 1 mm sur Telepac, il font quoi ? Il vont en vacance en Corse, pas pour le boulot....
commentaires agriculteurs

dangervaldeloire
Voir son profil

Bergers du Sud !

lundi 16 février 2015 - 10h26

Tout à fait d'accord avec vous Luberon04, je suis heureux pour les éleveurs Corse, mais l'enjeu est bien plus large, il concerne une bonne partie Sud de la France et au delà toutes les régions méditerranéennes de l'Europe. Cette classification du potentiel agronomique des sols complexifie la mise en oeuvre de la PAC, et si on poursuit le raisonnement jusqu'au bout, à quand un DPU fonction de la quantité de matière sèche produit par ha, pour parachever la complexité et l'oubli de pratiques locales comme l'utilisation des haies en tant que fourrage...
commentaires agriculteurs

Bas-Alpin
Voir son profil

Agropastoralisme

samedi 14 février 2015 - 09h36

* La défense du pastoralisme ne peut se limiter au seul territoire CORSE . Toutes les régions françaises concernées par cette activité ancestrale doivent se retrouver sur le même pied d'égalité .
commentaires agriculteurs

luberon04
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK