Interrogé lors d'un débat au salon de l'agriculture (Sia) sur la ponction de primes que vont subir les producteurs de céréales dans le cadre de la réorientation des aides, Jean-Michel Lemétayer a répondu: « La question est de savoir si on est allé au delà du supportable. Si les prix des céréales restent acceptables, ce sera acceptable pour les producteurs. S'ils s'effondrent, alors ce sera extrêmement compliqué pour le ministre» de l'Agriculture en place.
Présent à ce même débat, Michel Barnier a expliqué que «pour les grandes cultures, tous les experts s'accordent pour dire que les marchés sont orientés vers des prix plus fermes dans l'avenir». Le ministre de l'Agriculture a également rappelé qu'à la demande du président de la République, dès 2010, une expérimentation sera menée dans le secteur des grandes cultures pour un système «d'assurance revenu ou assurance chiffre d'affaires».
De son côté, Régis Hochart, porte-parole de la Confédération paysanne, a indiqué qu'«il faudra soutenir les producteurs de céréales des zones intermédiaires qui ne sont pas les plus riches et ne bénéficient pas de rendements élevés». Il suggère que leur soient versés des soutiens plus importants pour les cinquante premiers hectares.
Lire également:
-
Pac/Réorientation des aides: la FNPL «vigilante» sur le rééquilibrage vers l'élevage
-
Pac/Redistribution des aides: vers un mécontentement durable, selon l'OPG
-
Rééquilibrage des aides: «La droite donne enfin raison aux idées socialistes» (PS)
-
Ovins/Redistribution des aides Pac: «Le compte y est», pour la FNO
-
Bilan de santé/Réorientation des aides: «des choix scandaleusement irresponsables» pour Orama
-
Pac: des réactions syndicales, entre relative satisfaction et inquiétude
-
Pac/Réorientation des aides: le trou de l'herbe finalement comblé